Vous êtes ici

Christophe Prochasson

Christophe Prochasson

Suivre
Poste : 
Historien, directeur d’études de l’EHESS, président de l’EHESS
Bio : 
Historien de la France contemporaine (XIXe-XXe siècles), Christophe Prochasson s’est spécialisé dans l’histoire culturelle de la politique. Ses travaux portent aussi sur l’histoire de la Première guerre mondiale, domaine sur lequel il dirige plusieurs thèses. Ses premières recherches ont porté sur l’histoire des intellectuels français. Depuis la fin des années 1990, ses terrains de recherches prioritaires touchent à l’histoire de la gauche française et à celle du rôle des émotions dans la vie politique.

Il collabore à plusieurs revues : Le Mouvement social, Mil neuf cent. Revue d’histoire intellectuelle.  Il a dirigé en outre une collection de livres d’histoire, « L’espace de l’Histoire » aux éditions La Découverte et a collaboré à l’équipe rédactionnelle de « Repères » (éditions La Découverte). Il est associé à la direction de la collection « Mappe dell’immaginario », (edizioni unicopli, Milan, Italie). Il est aussi membre du Comité directeur du Centre de recherches de l’Historial de la Grande Guerre (Péronne).

Il a été responsable de la mention « Histoire » du master sciences sociales de l’EHESS et a pris la direction des éditions de l’EHESS.

Il a été nommé Recteur de l’Académie de Caen le 24 juillet 2013 et conseiller du Président de la République pour l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche en septembre 2015.

Il a publié notamment L’Empire des émotions. Les historiens dans la mêlée (Demopolis, 2008), Dictionnaire critique de la République, dirigé en collaboration avec Vincent Duclert (Flammarion, 2002, réédition 2007), Saint-Simon ou l’anti-Marx (Perrin, 2005) et Vrai et faux dans la Grande Guerre, dirigé en collaboration avec Anne Rasmussen (La Découverte, 2004).