Vous êtes ici

Florent Gougou

Florent Gougou

Suivre
Poste : 
Maître de conférences en science politique à Sciences Po Grenoble
Bio : 
Après avoir obtenu son doctorat à Sciences Po Paris, il a été post-doctorant à l’Université d’Oxford puis chargé de recherches FRS-FNRS à l’Université libre de Bruxelles.
Ses recherches portent essentiellement sur les évolutions électorales et partisanes en Europe de l’Ouest, les mutations du vote des ouvriers et les transformations des structures de clivages. Il est aussi un des principaux investigateurs de plusieurs grandes enquêtes électorales par sondage, dont le panel de long terme Dynamob (avec Vincent Tiberj) et l’enquête post-électorale Présidentielle 2017 (avec Nicolas Sauger et Vincent Tiberj).

Parmi ses publications :
Florent Gougou, Nonna Mayer, « Classe, religion et vote », in Yves Déloye, Nonna Mayer (dir.), Analyses électorales, Bruxelles, Bruylant, 2017, p. 173-217 ;
Florent Gougou, « Les ouvriers et le vote Front national. Les logiques d’un réalignement électoral », in Sylvain Crépon, Alexandre Dézé, Nonna Mayer (dir.), Les faux-semblants du Front national. Sociologie d’un parti politique, Paris, Presses de Sciences Po, 2015, p. 323-343 ;
Florent Gougou, Simon Labouret, « La fin de la tripartition ? Les recompositions de la droite et la transformation du système partisan », Revue française de science politique, 63 (2), 2013, p. 279-302.