Vous êtes ici

Renaud Bécot

Renaud Bécot

Suivre
Poste : 
Post-doctorant en histoire contemporaine au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) et chercheur associé au Centre Maurice Halbwachs
Bio : 
Il a soutenu une thèse sur le syndicalisme et l’environnement en France de 1944 aux année 1980. Il est spécialiste de l’histoire des risques industriels dans, et autour, des industries pétrolières et pétrochimiques ainsi que de l’histoire sociale des mondes du travail et de l’histoire environnementale.

Il est chargé d’enseignement à Sciences Po Rennes, Sciences Po Lille, à l’Université Jean Monnet à Saint-Étienne.

Il co-organise le séminaire « Qu’avons-nous fait du soleil ? Histoire environnementale des nuisances industrielles et de l’énergie » avec Geneviève Massard-Guilbaud à l’EHESS.

Renaud Bécot est membre de l’Association française pour l’histoire des mondes du travail (AFHMT) et membre du Bureau du Réseau universitaire des chercheurs en histoire environnementale.

Il est l’auteur de nombreux articles comme « Un principe de précaution ouvrière ? Retour sur l’expérience du Carnet d’exposition professionnelle dans la Fédération unifiée de la chimie (CFDT), 1977-1987 » publié dans la revue Histoire@Politique en septembre 2018.