Vous êtes ici

Économie/Social

Décider ensemble - La lettre de l’Observatoire du dialogue social

1

L’Observatoire du dialogue social de la Fondation Jean-Jaurès publie sa dernière lettre d’actualité. Impact de la crise économique et sanitaire sur le dialogue social, racisme en entreprise, droits des travailleurs des plateformes, négociation collective dans la fonction publique, signature d’un Accord national interprofessionnel sur le télétravail : tous les sujets qui font l’actualité du dialogue social et du travail syndical y sont abordés. 

Nous sommes à nouveau en pleine crise sanitaire et des secteurs entiers de l’économie sont en difficulté plus ou moins durablement. Les conséquences sur la production de richesse et la perspective de croissance seront lourdes.

L’emploi est fortement menacé. Les faillites et les licenciements économiques apparaissent et pourraient atteindre des niveaux inégalés depuis longtemps.

Les conséquences négatives du chômage que sont les pertes de revenus et la précarité en seront accrues. Dans cette situation de crise, des syndicalistes agissent à tous les niveaux, entreprises, territoires, branches pour dialoguer, concerter, échanger l’information, analyser, négocier.

Justement, dans une telle crise le dialogue social doit être reconnu et renforcé. En effet, les conditions de travail, l’hygiène et la sécurité, l’organisation des temps et des déplacements, le réaménagement des productions, le télétravail, la défense de l’emploi sont la matière du dialogue qui permet de dépasser la crise. Ce sont ces sujets que nous abordons dans ces pages : la situation des travailleurs des plateformes, les discriminations raciales en entreprise, les conditions de travail dans l’éducation, les garanties pour le télétravail, des actions en région pour sauver des emplois, les accords innovants pour surmonter les difficultés...

De nombreuses associations de DRH, des chefs d’entreprise soulignent la nécessité de changer les relations dans l’entreprise, d’aller vers un monde plus juste et plus soutenable. Alors commençons maintenant.

Voici donc la dernière lettre de l’Observatoire du dialogue social de la Fondation Jean-Jaurès. Vous pourrez y lire une contribution de Pascale Coton, syndicaliste CFTC, sur la lutte contre le racisme enentreprise ; un texte de Sophie Thiéry, membre du CESE, sur les droits des travailleurs desplateformes ; une analyse de Luc Farré, syndicaliste UNSA, sur la négociation collective dans la fonctionpublique ; un retour de Olivier Laviolette, directeur Syndex, sur les conséquences de la crise économique sur le dialoguesocial ; et enfin un bilan par Marie-Françoise Leflon, syndicaliste CFE/CGC, de la signature d’un Accord national interprofessionnel sur le télétravail. 

Bonne lecture !