Vous êtes ici

Économie/Social

Le Débrief éco de France Info

17
Gilles Finchelstein, Christian de Boissieu

Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, a participé à l’émission hebdomadaire de France Info et du Cercle des économistes dimanche 8 janvier 2016 de 19h10 à 19h30, aux côtés de Christian de Boissieu, membre du  du Cercle des économistes, dans le cadre du dispositif « Les voix de l’économie  ». L’émission était animée par Emmanuel Cugny, éditorialiste à France Info.

Gilles Finchelstein et Christian de Boissieu ont abordé deux questions d’actualité : 

Présidentielle 2017 : effet Trump ? 

Après General Motors, Trump menace Toyota de représailles douanières si le japonais s’installe au Mexique pour exporter ses voitures vers les États-Unis. Peut-il aller jusqu’au bout ? Va-t-il être une source d’inspiration pour les candidats à la présidentielle en France, où l’Italien Fincantieri est pressenti pour reprendre les chantiers de l’Atlantique ? Quid du dossier Vivarte ? Peut-on contourner les investissements étrangers pour sauver l’emploi ? Quelles marges de manœuvre pour l’État ?

Quel avenir pour les obligations vertes ?

Lors de la COP 21, François Hollande les avait promises pour 2017 : la France doit lancer ses green-bonds avant fin janvier. Qu’est-ce que ces obligations vertes ? Comment ça marche ? Pour quoi faire ? Réelle solution au financement des grands projets écolo-compatibles ou simple greenwashing politique et industriel ? Une solution pour mieux flécher l’épargne des Français ?

 

 

Présidentielle 2017, effet Trump ? - Quel... par franceinfo