Vous êtes ici

Démocratie

L’Assemblée de demain : la Fondation contribue

1

La Fondation Jean-Jaurès et son Observatoire de la vie politique apportent leur contribution à la réflexion initiée par le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, «  Pour une nouvelle Assemblée nationale  ». 

Ce chantier conséquent passera en revue en cinq ans l’ensemble des procédures et de l’organisation de l’Assemblée nationale.

La Fondation Jean-Jaurès travaillera spécifiquement sur trois des chantiers lancés par le président de l’Assemblée nationale : la procédure législative, l’organisation parlementaire et les droits de l’opposition ; les moyens de contrôle et d’évaluation ; la démocratie numérique et les nouvelles formes de participation citoyenne.

Elle sollicitera pour cela d’actuels ou d’anciens parlementaires forts d’une expérience parfois longue, des administrateurs des chambres, d’anciens conseillers parlementaires, des professeurs de droit public ou encore des citoyens engagés, afin de faire part de leurs réflexions et propositions.

Les contributions seront transmises aux différents groupes de travail du Palais Bourbon entre le 20 septembre et le 10 novembre et publiées sur le site de la Fondation Jean-Jaurès.

 

Retrouvez dès maintenant :