Vous êtes ici

08 Octobre de 11h30 à 13h30
Histoire
S'abonner

Avant-première : « 1917. Il était une fois la Révolution »

Inscrivez-vous par e-mail pour participer à cet événement Inscription
Février 1917. Petrograd s’enflamme. En quelques mois, une révolution populaire et spontanée emporte le vieux monde sur son passage… Rien ne sera jamais plus comme avant. La Fondation Jean-Jaurès, France 3 et les Rendez-vous de l’Histoire proposent de découvrir en avant-première le film documentaire de Bernard George, produit par Cinétévé et France Télévisions en partenariat avec la Fondation.

Photo : La révolution de février © AKG

Entre février et octobre 1917, la Russie impériale, qui se croyait éternelle, entre en révolution. Neuf mois de révolte populaire et spontanée, alimentés par la lassitude de la guerre. Neuf mois d’espoirs, de liberté et d’aspirations démocratiques, que les chroniques d’un journaliste français installé à Petrograd éclairent d’un jour nouveau. Neuf mois de troubles et d’incertitudes, avant qu’un coup d’État ne vienne bouleverser le cours de l’histoire et changer profondément le destin de l’humanité…

Tel est le propos que ce film documentaire, présenté ici dans sa version intégrale, reprend. La projection co-organisée par la Fondation, France 3 et les Rendez-vous de l’Histoire dans le cadre du cycle cinéma sera suivie d’une discussion en présence de Bernard George, réalisateur, et de Nicolas Werth, conseiller historique du film.

 

« 1917. Il était une fois la Révolution »
Film de Bernard George, raconté par Philippe Torreton
Conseiller historique : Nicolas Werth
Commentaire écrit par Bernard George avec la collaboration d’Olivier Wieviorka
Produit par Cinétévé, Fabienne Servan-Schreiber et Lucie Pastor avec la participation de France Télévisions, CNC, Radio-Canada et ICI RDI, RTBF, RSI, National Geographic, Procirep-Angoa et de la Fondation Jean-Jaurès.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Les prochains événements
Voir tous