Vous êtes ici

28 Mai de 18h30 à 20h30
International
S'abonner

Ciné-débat : la diplomatie au service de la liberté

Inscrivez-vous par e-mail pour participer à cet événement Inscription
La Fondation, dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes et en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, organise un ciné-débat autour du film documentaire « Visa pour le paradis », réalisé par Lillian Liberman Shkolnikoff, et en présence de Jean Mendelson, ancien ambassadeur de France à Cuba.

Le documentaire « Visa pour le paradis » est consacré à Gilberto Bosques, consul du Mexique à Marseille en 1940, qui parviendra, avec son équipe, à sauver plus de 20 000 Espagnols et plusieurs milliers de Juifs, Libanais, Allemands, Autrichiens, etc., qui couraient alors le danger de perdre la vie dans une France occupée par le régime nazi. On peut y retrouver les témoignages de Gilberto Bosques et de ceux qui furent sauvés. La rencontre permettra également d’aborder la question du rôle des diplomates face à des situations de crise de cet ordre.

La rencontre qui suivra la projection fera intervenir Jean Mendelson, ancien ambassadeur de France à Cuba, et sera animée par Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation.

La Fondation remercie Sergio Avalos, ami de la réalisatrice, sans qui la diffusion du documentaire n’aurait pas été possible.

En partenariat avec
  • La semaine de l'Amerique latine et des caraibes
Les prochains événements
Voir tous