Femmes et hommes dans la France libre : Londres 40-44

La Fondation Jean-Jaurès a organisé une soirée d’histoire et de mémoire autour des femmes et des hommes qui ont porté les combats de la France libre, de Londres à New York, de l’Afrique du Nord à la France occupée. 

Cette manifestation était l’occasion de présenter les Écrits de résistance de Pierre Mendès France, parus au CNRS Éditions sous la direction de Vincent Duclert, en association avec les œuvres de Jean-Louis Crémieux-Brilhac (Georges Boris, trente ans d’influence, Gallimard, 2010, et L’étrange victoire. De la défense de la République à la libération de la France, Gallimard, 2016).

 

Ouverture par Blandine Genthon, directrice de CNRS Éditions
Présentation par Vincent Duclert, professeur associé à Sciences Po, directeur du CESPRA (EHESS-CNRS)

Première partie. Témoignages sur les Français libres à Londres avec Michel Brossolette, Michel CrémieuxJean-Pierre Worms

Seconde partie. Lectures et commentaires des Écrits de résistance de Pierre Mendès France, par trois historiens : Stéphane Audoin-Rouzeau, directeur d’études à l’EHESS (CESPRA), Alain Chatriot, professeur des universités à Sciences Po, et Anne Simonin, directrice de recherches au CNRS (CESPRA)

Sur le même thème