Vous êtes ici

27 Août 30 Août à partir de 13h00
Inscrivez-vous par e-mail pour participer à cet événement Inscription
Dans le cadre de ses activités sur les questions liées à l’égalité femmes-hommes, la Fondation Jean-Jaurès est partenaire du IIe Congrès de l’Institut du genre organisé avec le CNRS, la Maison des Sciences de l’Homme-Paris Nord et l’Université d’Angers, qui se tiendra du 27 au 30 août à Angers sur le thème « Genre et émancipation ».

Comment penser, comment observer l’émancipation du point de vue du genre ? De quoi s’émancipe-t-on précisément, et comment ? Quelles sont les conditions pratiques et politiques d’une émancipation collective ? Le mouvement #MeToo, le 50e anniversaire de Mai 1968, les mobilisations féministes et LGBTQI, les revendications intersectionnelles, les divers usages faits par les actrices et les acteurs politiques de « l’égalité » femmes-hommes, confèrent une actualité particulière à l’idée d’émancipation. Mais comment la repenser aujourd’hui ? Comment l’articuler à ces différentes notions ? Vers quelles formes particulières de libération l’idée d’émancipation pointe-t-elle ?

La mission pour la place de la femme au CNRS, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de lInnovation (MESRI), le secrétariat d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes et à la Lutte contre les discriminations, le ministère de la Culture, l’Alliance Athena, Angers Métropole, Confluences, Destination Angers, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), la MGEN, la région Pays-de-Loire, l’Université Bretagne Loire (UBL) et la Ville d’Angers sont partenaires du IIe Congrès de l’Institut du Genre.

Toutes les informations relatives à ce Congrès sont disponibles ici.

Pour retrouver le programme complet des ateliers et plénières, cliquez ici.

 

En partenariat avec
  • Institut du genre
  • Université d'Angers
  • Maison des Sciences de l'homme Paris Nord
  • CNRS
Les prochains événements
Voir tous