Henri Weber, le rouge et le rose

Des pavés de Mai 68 aux marches du Sénat, Henri Weber a été de toutes les batailles de la gauche. Il est de cette génération bercée par le rêve du Grand Soir, troquant le combat de rue pour celui des idées, dans l’espoir de voir naître un monde meilleur. France 5 a diffusé ce film documentaire écrit et produit par Fabienne Servan Schreiber et Patrick Rotman, en partenariat avec la Fondation, le 9 mai 2021.

Le parcours d’Henri Weber est emblématique de la démarche d’une génération passée de l’illusion du Grand Soir à la confrontation au réel. Sa trajectoire trace le sismographe de l’histoire de la gauche depuis un demi-siècle. Il a été de tous ses combats, a partagé les illusions et les désillusions, les soirées de victoire et les gueules de bois des lendemains de défaite. Son histoire raconte l’histoire collective de millions de gens qui ont investi leur temps, leur énergie, leur foi dans le combat politique pour une société meilleure.

Mais au-delà du parcours politique, notre documentaire insiste sur la dimension humaine, les mille facettes de cet enfant du demi-siècle assumant ses contradictions, dépassant ses vérités successives pour parvenir à la sérénité que donne l’unité d’un homme. 

Doté d’un humour décapant, suscitant la sympathie de tous, y compris de ses adversaires politiques qu’il respectait, Henri Weber n’a jamais été un monomaniaque de la politique, un obsessionnel du militantisme. Même s’il a consacré sa vie à l’engagement, il n’a jamais voulu, en hédoniste convaincu, sacrifier les petits et grands plaisirs de l’existence, les vacances avec sa femme et ses enfants, les dîners avec les amis, les voyages qu’il accomplissait toujours un livre et un crayon à la main. Son adage favori résumait bien son état d’esprit : « La vacance des grandes valeurs n’enlève rien à la valeur des grandes vacances ».

Henri Weber était un homme de son temps, curieux de tout et des autres, qui aimait passionnément la vie qu’il s’était choisie.

 

Retrouvez la bande-annonce 

Sur le même thème