Vous êtes ici

04 Mars de 09h30 à 17h30
Démocratie
S'abonner

La Fondation à la 26e journée du livre politique

Inscrivez-vous par e-mail pour participer à cet événement Inscription
Cette année encore, la Fondation Jean-Jaurès participe à la Journée du livre politique dont le thème est « S’engager : la démocratie à l’épreuve des passions ».

À cette occasion, Gilles Finchelstein interviendra lors du débat « Émotion et décision politique » animé par Françoise Fressoz, éditorialiste au journal Le Monde, aux côtés de : 

  • Gilles Boyer, ancien directeur de campagne d’Alain Juppé,
  • Catherine Clément, écrivaine et philosphe,
  • Nathalie Nieson, députée de la Drôme.

La Journée du livre politique, organisée par l’association Lire la société, réunit, autour de questions politiques et sociétales majeures, les acteurs de la vie publique française, qu’ils soient ministres, députés, journalistes, chercheurs, professeurs, essayistes... Les thèmes des quatre débats seront de cette 26e édition : « Les démocraties à l’épreuve de la violence », « Émotion et décision politique », « L’engagement politique : indifférence ou nouvelles formes ? » et « Démagogie, populisme, nationalisme : comment s’en défendre ? ».

L’événement débutera par un discours de Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense et président du Conseil régional de Bretagne.

Un sondage exclusif IPSOS France - Le Monde - Lire la Société sera présenté et commenté par Brice Teinturier, directeur général délégué d’IPSOS France, et par Gérard Courtois, éditorialiste au journal Le Monde.

La journée sera rythmée par la remise de plusieurs Prix littéraires, retransmise en direct sur LCP-AN : 

  • Le Prix du livre politique
  • Le Prix des députés
  • Prix étudiant du livre politique - France Culture
  • Le Prix de la BD politique - France Culture

La Documentation française ouvrira un espace « librairie » destiné à la vente des livres politiques incontournables de l’année, dont les lauréats des Prix, avec la possibilité de rencontrer leurs auteurs et de faire dédicacer leurs ouvrages à partir de 13h30.

Attention : inscription indispensable avant le 24 février en remplissant ce formulaire. La Fondation Jean-Jaurès ne gérant pas les inscriptions, merci de vous adresser pour toute demande particulière au 01 40 63 77 84 ou livrepolitique5@assemblee-nationale.fr

En partenariat avec
  • Lire la politique