Vous êtes ici

05 Septembre de 18h30 à 20h30
Démocratie
S'abonner

Le peuple contre la démocratie : débat avec Yascha Mounk

Yascha Mounk , Gilles Finchelstein, Nicolas Baverez
Inscrivez-vous par e-mail pour participer à cet événement Inscription
La démocratie libérale est à un point critique de son histoire. Les forces conjointes de la technologie, de l’économie et de l’identité attirent nos systèmes politiques vers deux extrêmes très préoccupants : des démocraties illibérales, dirigées par des démagogues populistes, et des libéralismes non démocratiques gouvernés par des élites technocrates. Conséquence : entre les citoyens, surtout les jeunes, et leur système politique, le divorce est prononcé. La démocratie s’étiole. On en débat à l’occasion de la venue en France de Yascha Mounk, professeur à Harvard.

Le politologue Yascha Mounk, 36 ans, professeur à Harvard, auteur de Le peuple contre la démocratie (Éditions de l’Observatoire, août 2018), identifie les trois clés de la désaffection des électeurs : la stagnation du niveau de vie, les craintes envers la démocratie multiethnique et l’ascension des réseaux sociaux. Il pointe la nécessité d’un nationalisme contrôlé et inclusif, ainsi que d’un renouveau de la foi en nos institutions civiques : afin de renverser la tendance, les politiques doivent mettre en action des réformes radicales qui bénéficieront au plus grand nombre plutôt qu’à quelques-uns. Pour lui, c’est peut-être notre dernière chance de sauver la démocratie.

En partenariat entre la Fondation Jean-Jaurès, l’Institut Montaigne, les Éditions de l’Observatoire et France Culture, Yascha Mounk sera interrogé lors d’une conférence publique par :

  • Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès ;
  • Nicolas Baverez, historien et économiste ; 
  • une journaliste de France Culture. 
 

 

En partenariat avec
  • Institut Montaigne
  • Éditions de L'Observatoire
  • France Culture