Vous êtes ici

23 Février de 14h00 à 16h00
International
S'abonner

Lutte contre les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires dans le monde : enjeux et défis

Agnès Callamard, Guillaume Soto-Mayor
Conférence en ligne
Inscrivez-vous par e-mail pour participer à cet événement Inscription
La Fondation Jean-Jaurès est partenaire d’une conférence organisée mardi 23 février de 10h à 12h par l’équipe Sécurité et Défense - renseignement, criminologie, crises, cybermenaces (ESD-R3C) du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), et consacrée à la thématique « Lutte contre les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires dans le monde : enjeux et défis », et avec la présence exceptionnelle d’Agnès Callamard, rapporteuse spéciale du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH).

Cette conférence sera l’occasion d’effectuer un tour d’horizon des enjeux liés aux méthodes d’enquête mises en place par le HCDH dans le cadre de cet effort de lutte contre les exécutions menées hors cadre judiciaire, ainsi que des défis auxquels sont confrontés ces acteurs face aux difficultés d’établissement de procédures judiciaires ou dans la mise en place de politiques de prévention.

L’intervention d’Agnès Callamard sera conclue par un débat ouvert d’une heure avec l’assistance, modéré par Guillaume Soto-Mayor (ESD-R3C).

Compte tenu des contingences actuelles, ce séminaire aura lieu en ligne, sur Microsoft Teams, avec un nombre limité de participants, chercheurs ou professionnels impliqués dans ce type de problématiques. Cela nous conduit à vous demander de bien vouloir vous inscrire à ce webinaire à l’avance, en écrivant à : esdr3c@lecnam.net. Vous recevrez une confirmation et le lien pour y participer.

 

En partenariat avec
  • Conservatoire national des arts et métiers
Les prochains événements
Voir tous