Vous êtes ici

01 Mars 20 Décembre à partir de 10h00
Histoire
S'abonner

Nous, présidents. Soixante ans de cinquième République

Inscrivez-vous par e-mail pour participer à cet événement Inscription
À l’occasion des soixante ans de la cinquième République, le Centre mondial de la paix, des libertés et des droits de l’Homme à Verdun présente l’exposition « Nous, présidents. Soixante ans de cinquième République », en partenariat avec la Fondation. Les visiteurs pourront découvrir, en originales ou reproduites en fac-similé, trente affiches politiques issues de nos collections.

Depuis le 4 octobre 1958, la Constitution rythme nos institutions et constitue la clé de voûte de notre ordre juridique. Parfois décriée, plusieurs fois modifiée, la Constitution de la Ve République a affronté plusieurs crises durant soixante ans et accorde une place particulière au président de la République.

Plus de 300 cadeaux reçus par les présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy durant leurs mandats seront rassemblés aux côtés de ceux reçus par les autres présidents, mais aussi de pièces originales confiées par l’Assemblée nationale, le Sénat, la Fondation Charles de Gaulle, le Centre de recherches politiques de Sciences Po, la Fondation Jean-Jaurès, Le Monde… beaucoup d’objets inédits pour redécouvrir nos institutions et leur histoire.

Naissance de la Ve République, domaines réservés du président de la République, Palais de l’Élysée, histoires et rôles de l’Assemblée nationale et du Sénat, principales élections, valeurs de la République…, le parcours offre une visite variée et indispensable à tout citoyen.

Des témoignages des acteurs de la Ve République complètent les objets présentés.

Important : cette exposition sera la première occasion de présenter au public les collections de cadeaux reçus durant leurs mandats par les présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy, dans le cadre de leur mise à disposition par le Mobilier national.

 

Découvrez l’exposition dans un reportage de France 3 Grand Est (27 février 2018)

 

Pour suivre l’actualité autour de l’exposition :

  • retrouvez chaque jour en avant-première sur un fil d’actualité des objets présentés au sein de l’exposition, les nouveautés de la préparation de l’exposition, les informations des partenaires de l’exposition et plus largement l’actualité de l’exposition;
  • découvrez un espace de discussion et d’échanges ouvert à tous en complément de l’exposition pour nourrir le débat autour de la Ve République, ses aspects constitutionnels, son fonctionnement, mais aussi tous les sujets de la vie législative, quotidienne et publique.

 

Informations pratiques :
Exposition ouverte tous les jours du 1er mars au 20 décembre 2018
De 10h à 18h (de 10h à 12h30 et 14h à 18h hors période touristique)
Tarif d’entrée adulte : 5 €
Accompagnement pédagogique pour les visites scolaires
www.cmpaix.eu