Vous êtes ici

09 Décembre de 18h00 à 20h00
Démocratie
S'abonner

Parlons territoires ! Débat à Rouen

Patrick Kanner, Didier Marie, Yvon Robert, Nelly Tocqueville, Grégoire Milot
Inscrivez-vous par e-mail pour participer à cet événement Inscription
Face aux enjeux sociaux, économiques, démocratiques et environnementaux, la réponse ne serait-elle pas un nouveau souffle décentralisateur ? C’est le pari des forums « Parlons territoires ! » organisés par la Fondation Jean-Jaurès, en partenariat avec le groupe socialiste et républicain du Sénat. Le cinquième forum se tient le 9 décembre à Rouen, avec pour thème « la gouvernance territoriale ».

Le blues des maires, la crise de la représentation, l’hyper-concentration du pouvoir, l’irruption des « gilets jaunes » ont conforté le groupe socialiste et républicain du Sénat dans une réflexion approfondie sur les enjeux de la décentralisation. Le constat est simple : la République a besoin d’un nouveau souffle décentralisateur qui garantisse un service public juste et équitable et adapte la démocratie locale aux aspirations citoyennes de notre temps.

Les forums « Parlons territoires ! » sont l’occasion d’un dialogue de confiance avec les élus et acteurs locaux les thématiques d’un livre blanc à paraître en 2020 : finances locales, gouvernance territoriale, démocratie locale et déconcentration.

Interviendront lors de ce débat à Rouen :

  • Patrick Kanner, président du groupe socialiste et républicain du Sénat
  • Didier Marie, sénateur de Seine Maritime
  • Yvon Robert, maire de Rouen et président de Métropole Rouen Normandie
  • Nelly Tocqueville, sénatrice de Seine-Maritime

La rencontre sera animée par Grégoire Milot, directeur d’État d’esprit et expert associé à la Fondation Jean-Jaurès.

En partenariat avec
  • Groupe socialiste Sénat