Vous êtes ici

25 Janvier de 09h00 à 18h00
Société
S'abonner

Prison et peine : droit, sujet, politique

Inscrivez-vous par e-mail pour participer à cet événement Inscription
Au cœur des débats sur la refonte du système carcéral, la peine fait l’objet de nombreuses réflexions et les pouvoirs publics ont, à maintes reprises, tenté de la réformer. Mais a-t-elle encore un sens aujourd’hui ? L’identification de la prison à la peine et à la punition est-elle encore réellement pertinente ? Pourquoi enfermer et punir et comment corriger, prévenir et guérir ?

Dans le cadre de ses travaux sur le milieu carcéral, la Fondation se joint à une journée d’études organisée par l’Université Paris Diderot, l’Institut Humanité et sciences sociales, le CRPMS et le CERT pour replacer le débat sur l’efficacité des peines dans celui plus large du dispositif de la prison et de ses effets aussi bien disciplinaires, politico-sociaux, juridiques et judiciaires, que médicaux et cliniques.

Interviendront notamment lors de cette journée : 

  • Adrien Taquet, député des Hauts-de-Seine et responsable d’un groupe de travail sur les prisons à la Fondation Jean-Jaurès,
  • Jérémie Peltier, directeur des études à la Fondation Jean-Jaurès, sur l’enquête « Les Français et la prison » (Fondation Jean-Jaurès, avril 2018).

Inscription par mail obligatoire avant le 16 janvier.

Les prochains événements
Voir tous