Vous êtes ici

28 Juin de 15h00 à 18h00
Société
S'abonner

Quels projets pour l’égalité des territoires ?

Inscrivez-vous par e-mail pour participer à cet événement Inscription
Tous les territoires peuvent-ils accéder au développement ? Quels projets territoriaux et quels accompagnements pour faire vivre l’égalité des territoires ? Ce sont les interrogations que l’Observatoire de l’innovation locale de la Fondation Jean-Jaurès, associé à la Caisse des dépôts, soulèvera lors d’un colloque réunissant des universitaires et des acteurs de terrain.

En corollaire des mutations économiques et sociales en cours, une transition territoriale profonde est à l’œuvre, avec d’un côté quelques grandes aires urbaines et des territoires reliés dynamiques et, de l’autre, nombre de territoires en difficultés économiques et sociales et en questionnement sur leur développement.

Dans ce contexte, une politique d’égalité des territoires apparaît plus que nécessaire, mais dans un profond renouvellement des politiques antérieures d’aménagement du territoire. Il ne s’agit plus d’orienter des implantations industrielles, de construire un aménagement à partir de Paris, mais de conjuguer un appui au développement d’écosystèmes productifs et générateurs de forte croissance dans les métropoles et un soutien au développement des autres territoires, soit par connexion avec les métropoles, soit en créant du développement endogène.

Cela implique des projets de territoires appuyés sur une réflexion partagée et un accompagnement organisé.

L’objet du colloque co-organisé par l’Observatoire de l’innovation locale de la Fondation Jean-Jaurès et de la Caisse des dépôts est double. D’abord, poser les termes du débat : quelles conséquences pour les territoires des évolutions en cours ? Qu’est-ce qu’une politique d’égalité des territoires ? Quels en sont les objectifs ?

Puis, dans une vision prospective, présenter les actions déjà engagées, notamment par le CGET et la Caisse des dépôts, et les innovations effectives sur certains territoires. Certains d’entre eux, défavorisés et en difficulté, ont en effet su trouver un développement territorial autour d’un projet local, partagé, accompagné. Quels enseignements peut-on en tirer pour une politique d’égalité des territoires ?   

PROGRAMME

14h30 : Accueil   

15h : Introduction
Marc Abadie
, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des dépôts, et Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès 

15h20 : La politique d’égalité des territoires 
Table ronde animée par Isabelle Laudier, directrice de l’Institut CDC pour la recherche 

  • La transition territoriale, causes et conséquences, par Laurent Davezies, économiste, professeur au CNAM, titulaire de la chaire « Économie et développement des territoires » 
  • Qu’est-ce qu’une politique d’égalité des territoires ?, par Philippe Estèbe, géographe, directeur de l’Institut des hautes études d’aménagement du territoire (IHEDATE)
  • La politique d’égalité des territoires, par Jean-Christophe Beaudouin, délégué interministériel au développement de l’axe portuaire et logistique Méditerranée Rhône Saône
  • L’apport des données, par Jacques Dufossé

Échanges

16h30 : Pause 

16h40 : Comment développer tous les territoires ? 
Table ronde animée par Nicolas Bouillant, directeur de l’Observatoire de l’innovation locale de la Fondation Jean-Jaurès 

  • Un exemple de développement territorial, par Nicolas Portier, délégué général de l’ADCF 
  • La construction d’un projet de territoire, par Évelyne Calmettes, adjointe au maire de Decazeville 
  • Le rôle des régions, par Gilles Mergy, directeur général de Régions de France 
  • L’accompagnement des projets de territoires, par Antoine Bréhard, directeur régional CDC Franche-Comté 

Échanges

17h50 : Conclusions 
Nicolas Bouillant, directeur de l’Observatoire de l’innovation locale de la Fondation Jean-Jaurès 

Merci de vous munir d’une pièce d’identité.

En partenariat avec
  • Caisse des dépôts et consignations