Vous êtes ici

21 Septembre de 09h00 à 20h00
International
S'abonner

UNITED for a different migration

Cet événement n'est pas ouvert au public
Quelles réponses progressistes donner à la crise migratoire à laquelle l’Union européenne tente de faire face depuis quelques années ? La Fondation Jean-Jaurès poursuit sa réflexion sur les questions liées aux migrations, en partenariat avec la Fondation européenne d’études progressistes (FEPS). En conclusion des travaux conduits au cours de l’année 2018, responsables politiques de haut niveau, universitaires et représentants de la société civile se retrouveront lors d’une conférence en marge de l’Assemblée générale des Nations unies et présenteront un certain nombre de recommandations. 

Après une première réunion à Rome où les défis pour les pays d’arrivée ont été soulevés, une seconde réunion s’est tenue à Dakar pour évoquer les défis pour les pays d’origine. Hervé Le Bras, démographe, et Michel Foucher, géographe, ancien ambassadeur, tous deux experts associés à la Fondation Jean-Jaurès, ont participé aux échanges et apporté leurs éclairages.

Au cours de cette conférence, interviendront Giuliano Amato, ancien Premier ministre en Italie, Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre, ancien ministre des Affaires étrangères et secrétaire général de la Fondation Jean-Jaurès, Gerald Knaus, président de l’European stability initiative, Hervé Le Bras, démographe, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, Maria Joao Rodrigues, présidente de la FEPS, Gesine Schwan, présidente du Humboldt-Viadrina Governance Platform, Ernst Stetter, secrétaire général de la FEPS, et Catherine Woollard, secrétaire générale du Conseil européen pour les réfugiés et les demandeurs d’asile au Royaume-Uni.

En partenariat avec
  • FEPS
Les prochains événements
Voir tous