Vous êtes ici

Europe
S'abonner

Crise de l’euro, crise de l’Europe ?

03/02/2011 1’
Fondation Friedrich Ebert, Ifop
Favoris
Partager
A a Zoom
L’enquête « Regards croisés franco-allemands sur la crise de l’euro et la situation économique » a été conçue pour les Fondations Jean-Jaurès et Friedrich Ebert et réalisée par l’IFOP. Conduite en France et en Allemagne, elle nous éclaire sur les opinions de ces deux pays sur la crise de la zone euro.
Comment les populations franco-allemandes réagissent-elles face à la crise de la zone euro ? Nourrissent-elles l’inquiétude de partager le sort des Grecs dans les prochains mois ? L’euro protège ou menace-t-il la prospérité économique et sociale ? Quelles solutions faut-il privilégier ?
L’enquête présentée par l’IFOP expose les points de convergence et de divergence des deux opinions publiques sur la situation de la zone euro, mais également sur le rôle de l’Union européenne dans la crise actuelle et l’avenir du couple franco-allemand. Lutte contre les déficits, fonctionnement du secteur bancaire, lutte contre l’inflation, aide à la croissance économique : les sujets qui fâchent comme ceux qui rapprochent sont ici abordés.
Retrouvez l’analyse de Jérôme Fourquet en français / en allemand : Regards croisés franco-allemands sur la crise de l’euro et la situation économique (Note de la Fondation Jean-Jaurès, 1er février 2011)
Retrouvez l'enquête :
Retrouvez la présentation de Jérôme Fourquet faite à l’occasion du séminaire tenu sur ce thème le 2 février 2011 :
Retrouvez le séminaire du 2 février 2011
Ils en parlent


  • Libération :

  • Les Echos :

  • Le Monde :

  • Challenges.fr "Français et Allemands face à la crise de l'Euro" par Sabine Syfuss-Arnaud
Lire la suite