Vous êtes ici

Démocratie
S'abonner

Budgets participatifs, une révolution citoyenne ?

12/04/2017 93’
Antoine Bézard, Loïc Blondiaux, Pauline Véron
Favoris
Partager
A a Zoom

Comment renforcer la démocratie locale et améliorer la collaboration entre élus et habitants ? Les budgets participatifs sont l’une des réponses les plus prometteuses. Forme mixte innovante entre démocratie représentative et participative, ces budgets peuvent aujourd’hui déjà représenter des sommes très importantes et mobiliser de nombreux citoyens. 

Pour en parler, l’Observatoire de l’innovation locale de la Fondation Jean-Jaurès a réuni :

  • Pauline Véron, maire adjointe de Paris, chargée de la Démocratie locale, de la Participation citoyenne, de la Vie associative, de la Jeunesse et de l’Emploi 
  • Antoine Bézard, fondateur et animateur du site lesbudgetsparticipatifs.fr
  • Loïc Blondiaux, professeur des universités au département de science politique de la Sorbonne (Paris I), chercheur au Centre européen d’études sociologiques et de science politique de la Sorbonne (CESSP) et au Centre de recherches politiques de la Sorbonne (CRPS)

La rencontre publique était animée par Nicolas Bouillant, directeur de l’Observatoire de l’innovation locale de la Fondation Jean-Jaurès.

 

Retrouvez les introductions des intervenants

 

Retrouvez les échanges avec le public

À découvrir : « Les budgets participatifs, une solution citoyenne pour demain ? », Antoine Bézard (Fondation Jean-Jaurès, 2 mai 2017)

Lire la suite