Vous êtes ici

Europe
S'abonner

Call to Europe II

21/06/2012 1’
Henri Nallet Henri Nallet
Suivre
Favoris
Partager
A a Zoom

Quelle place pour l’Europe dans le monde ? La Fondation était partenaire de la Conférence « Call to Europe » organisée par la FEPS à Bruxelles. Elle était représentée par Henri Nallet, vice-président de la Fondation Jean-Jaurès et président du Conseil d’orientation scientifique de la FEPS.

Durant deux jours, intellectuels, hommes politiques et personnalités de la société civile étaient réunis à la Bibliothèque Solvay de Bruxelles. Plusieurs sujets furent évoqués, parmi lesquels la diplomatie, les affaires étrangères ou encore la sécurité.

Le colloque était divisé en trois séquences principales : la première séquence portait sur le thème de la coopération extérieure, et notamment sur la paix et la sécurité, analysées à travers le cas africain. La deuxième séquence avait pour objet les grands débats philosophiques qui ont divisé les progressistes européens au fil des années, avec en filigrane une réflexion sur la notion de « soft power ». Enfin, la session finale, à visée plus pragmatique, s’est penchée sur les nouvelles mesures et les nouvelles réformes à mettre en œuvre sur le plan politique au sein des pays d’Europe du Sud et d’Afrique du Nord.

Henri Nallet, qui représentait la Fondation-Jaurès, a introduit la séquence conclusive de ces deux jours de colloque à travers un débat entre anciens ministres des Affaires étrangères, parmi lesquels Mani Shankar Aiyar, Massimo d’Alema, László Kovács, Hon. Ricardo Lagos, Amre Moussa, Hon. Karl A. Offman, Hubert Védrine. Forts de leurs propres expériences, ils sont revenus sur les questions soulevées au cours de ces deux jours de débat, en évoquant en outre la situation et l’avenir du Moyen-Orient.

Lire la suite
En partenariat avec...
  • FEPS