Vous êtes ici

International
S'abonner

Crises au Moyen-Orient : quels impacts sur la sécurité pour la région et en Europe ?

24/05/2018 103’
Michel Foucher, Agnès Levallois, Patricia Adam
Favoris
Partager
A a Zoom

Quelles sont les origines du conflit syrien ? Les forces en présence ? Quelles en sont les conséquences pour la région et la communauté internationale et quel est le risque d’une escalade militaire ? Un débat a réuni Agnès Levallois et Michel Foucher, autour de Patricia Adam.

Guerre en Syrie et au Yémen, conflit israélo-palestinien, tensions exacerbées entre la diplomatie de l’Arabie saoudite et celle de l’Iran pour le leadership de la région : le Moyen-Orient serait-il devenu un foyer de conflits et de tensions entre les États ? Suite à la dernière attaque chimique du régime de Bachar Al-Assad et aux frappes occidentales en représailles, allons-nous, de plus, assister à une escalade militaire ?

Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l’iReMMO, et Michel Foucher, géographe, ancien ambassadeur, ont fait le point sur la situation politique et géostratégique de cette région et analysé notamment les origines du conflit syrien, les forces en présence et les conséquences pour la région, pour l’Europe et plus largement pour l’ensemble de la communauté internationale. 

Cette conférence était animée par Patricia Adam, directrice de l’Observatoire de la défense - Orion, ancienne présidente de la commission de la défense à l’Assemblée nationale.

 

 

Lire la suite