Vous êtes ici

Europe
S'abonner

De la souveraineté européenne

01/03/2021 113’
Fondation Jean-Jaurès, Fondation Friedrich-Ebert, Jean-Marc Ayrault, Pervenche Berès, Antoine Bristielle, Gilles Finchelstein, Jean-Philippe Derosier, Sabine Fandrych, Jytte Guteland, Max-Valentin Robert, Martin Schulz, Brice Teinturier, Francis Wolff
Favoris
Partager
A a Zoom

La référence à la souveraineté européenne est de plus en plus présente dans le discours politique, que ce soit au niveau européen ou au niveau national. Si ces termes sont connotés très positivement pour ceux qui les emploient, en est-il de même pour ceux qui les écoutent ? Comment le concept de souveraineté lui-même est-il compris et connoté à travers l’Europe ? Comment la juxtaposition des mots « souveraineté » et « européenne » est-elle perçue et comprise ? L’Europe est-elle considérée comme souveraine aujourd’hui ? Pour répondre à ces questions, la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation Friedrich-Ebert ont mené une enquête avec Ipsos dans huit pays de l’Union européenne (France, Allemagne, Espagne, Italie, Lettonie, Pologne, Roumanie, Suède). 

Les résultats

Méthodologie : Enquête réalisée par Ipsos pour la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation Friedrich-Ebert auprès de 8000 personnes interrogées par internet via l’Access Panel d’Ipsos du 28 décembre 2020 au 8 janvier 2021, constituant 8 échantillons de 1000 personnes représentatifs de la population nationale de 18 ans et plus de l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie et la Suède. Les échantillons ont été constitués selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession, catégorie d’agglomération, région).

Les résultats sont disponibles ici

Les analyses pour l’Europe

Enquête sur la souveraineté européenne : analyse globale, Ipsos

- Le rapport à la souveraineté européenne :

- La conférence « Plaidoyer pour une Europe souveraine » avec :

  • Sabine Fandrych, secrétaire générale de la Friedrich Ebert Stiftung,
  • Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès,
  • Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos France,
  • Jean-Marc Ayrault, secrétaire général de la Fondation Jean-Jaurès, ancien Premier ministre,
  • Martin Schulz, président de la Friedrich-Ebert-Stiftung, ancien président du Parlement européen,
  • Jytte Guteland, membre du Parlement européen

 

 

Les analyses pour la France

 

Lire la suite
En partenariat avec...
  • Fondation Friedrich-Ebert
  • IPSOS