Vous êtes ici

Démocratie, le réenchantement numérique ? Les propositions
Démocratie, le réenchantement numérique ? Les propositions Gilles Finchelstein, Ziad Gebran, Henri Isaac, Camille Vaziaga Télécharger
Démocratie
S'abonner

Démocratie, le réenchantement numérique ? Les propositions

02/03/2017 1’
Favoris
Partager
A a Zoom

Quels sont les enjeux de la démocratie et de la citoyenneté à l’ère du numérique ? La Fondation Jean-Jaurès et le think tanks spécialisé Renaissance numérique ont mené sur ce thème, ces neuf derniers mois, un travail de réflexion en coopération avec de nombreux acteurs de l’écosystème de la CivicTech – chercheurs, start-ups et experts internationaux – ainsi qu’avec le secrétariat d’État au numérique d’Axelle Lemaire. Une démarche commune qui a permis l’élaboration de 25 propositions pour repenser la démocratie grâce au numérique, avec la conviction que cette transition ne doit pas se limiter pas aux seules échéances électorales, mais devenir une réalité plus ancrée car plus partagée et plus proche des individus. 

Leur objectif commun, alors que l’élection présidentielle approche, est de préciser quels sont les outils et les usages pour exercer la citoyenneté de demain. Le quinquennat qui s’achève a permis plusieurs avancées en la matière, notamment à travers le projet de loi pour une République numérique, et son mode d’élaboration collaboratif. Pourtant, la Fondation Jean-Jaurès et Renaissance Numérique souhaitent aujourd’hui que les pouvoirs publics aillent plus loin, pour imaginer une nouvelle démocratie où le collaboratif vient s’hybrider avec le représentatif, et bâtir un nouvel équilibre entre ces deux formes, aussi essentielle l’une que l’autre.

Ces propositions sont articulées autour de trois principes :

  1. PARTICIPATION : le citoyen acteur continu de la démocratie
  2. EXPÉRIMENTATION : les territoires comme laboratoires démocratiques
  3. TRANSPARENCE : restaurer la confiance

Deux conditions de réussite ont été identifiées :

  1. IDENTITÉ : une identité numérique fiable, sécurisée, qui donne un accès simplifié aux participations publiques
  2. ÉGALITÉ : former au « métier » de citoyen

 

Téléchargez les propositions

 

Dans les médias :
« Nos propositions pour repenser la démocratie grâce au numérique », Gilles Finchelstein et Henri Isaac (Le Huffington Post, 3 mars 2017)
« Comment le numérique peut-il participer à la restauration du lien entre citoyens et politiques ? » (France Culture, Journal de 7h, 1er mars 2017, à partir de 11’02) 

 

Ces conclusions ont, par ailleurs, été présentées lors d’une web-émission, en marge du Sommet pour un gouvernement ouvert, le 8 décembre 2016.

 

Lire la suite
En partenariat avec...
  • Renaissance numérique