Vous êtes ici

Démocratie
S'abonner

Députés : quelle évolution du mode de scrutin ?

06/02/2019 92’
Cédric Villani, Émeric Bréhier
Favoris
Partager
A a Zoom

Quelle est la bonne dose de proportionnelle aux élections législatives ? Faut-il limiter le nombre de parlementaires ? Dans le cadre du grand débat national, l’Observatoire de la vie politique de la Fondation Jean-Jaurès a reçu le député Cédric Villani, premier vice-président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.

Dans le cadre des travaux de l’Assemblée nationale sur la perspective de la modification du nombre de parlementaires, et notamment des députés, le premier vice-président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, Cédric Villani, député de l’Essonne, a été missionné pour apprécier les incidences d’une évolution du mode de scrutin des députés.

Réduction du nombre de députés, maintien du scrutin majoritaire à deux tours, introduction d’une dose de proportionnelle, mode de scrutin proportionnel, redécoupage des circonscriptions... : les questions sont nombreuses. 

La rencontre était animée par Émeric Bréhier, directeur de l’Observatoire de la vie politique de la Fondation Jean-Jaurès.

 

Lire la suite