Vous êtes ici

International
S'abonner

Des démocrates en Amérique. L’heure des choix face à Trump

26/02/2020 1’
Célia Belin Célia Belin
Suivre
Favoris
Partager
A a Zoom

Alors que se tiennent les primaires du parti démocrate, Célia Belin, docteure en science politique de l’université Panthéon-Assas et visiting fellow à la Brookings Institution, dresse dans cet ouvrage le portrait de l’Amérique faisant face à Trump. Ce moment des primaires, qui est pour les démocrates celui de choisir entre trois voies – reconquérir les électeurs perdus, réconcilier les Américains ou renverser le système –, est riche de leçons pour tous les progressistes confrontés au nationalisme populiste dans le monde.

En 2016, l’élection surprise de Donald Trump a provoqué un séisme politique aux États-Unis. Principale victime : le parti démocrate, mis KO par l’échec de sa candidate, Hillary Clinton.

Mais l’effet a été celui d’un électrochoc. Le parti de la gauche américaine, moribond après huit années de présidence Obama, s’est vu revivifié par d’intenses débats en son sein. Trois stratégies pour revenir au pouvoir en 2020 ont émergé : reconquérir les classes moyennes et populaires pour la gauche sociale ; réconcilier une opinion publique hyperpolarisée pour l’extrême centre ; renverser un système qui pénalise les minorités, pour les progressistes. L’establishment du parti a quant à lui une seule priorité : trouver un candidat qui peut battre Trump, quel qu’il soit. Ce sont toutes ces dynamiques qui décideront de la figure et du projet politiques opposés à Trump.

Célia Belin a suivi candidats, militants et sympathisants démocrates durant plusieurs mois. Elle décrit ce foisonnement d’idées pour le renouvellement de la gauche américaine, et propose une grille de lecture originale des enjeux de la primaire démocrate et de l’élection présidentielle de 2020. Cet ouvrage est à la fois une analyse d’une actualité salutaire qui s’avère également riche d’enseignements pour les démocraties confrontées au nationalisme populiste et un portrait des démocrates mobilisés pour changer le visage de l’Amérique.

Des démocrates en Amérique. L’heure des choix face à Trump, Célia Belin (Fayard/Fondation Jean-Jaurès, 26 février 2020)

 

Retrouvez Célia Belin dans un débat à la Fondation Jean-Jaurès avec Gilles Finchelstein (5 mars 2020)

 

 

Lire la suite
En partenariat avec...
  • Fayard