Vous êtes ici

Histoire
S'abonner

Des poings et des roses. Le siècle des socialistes

02/04/2005 1’
Favoris
Partager
A a Zoom

Pour fêter ses cent ans, le Parti socialiste publie avec l’éditeur La Martinière un album illustré, en couleur, de 256 pages qui, à travers plus de 300 documents d’archives originaux, retrace cent ans de socialisme dans notre pays.

??Ce livre a été conçu et réalisé sous la direction de Alain Bergounioux, historien, secrétaire national aux Études du Parti socialiste, par un groupe de pilotage regroupant notamment des responsables des associations et fondations conservant les archives du mouvement socialiste (Centre d’archives socialistes de la Fondation Jean-Jaurès, l’

Office universitaire de recherche socialiste).??
Préfacé par François Hollande, l’ouvrage propose une approche historique d’un siècle d’histoires socialistes. Il privilégie les documents iconographiques inédits, sans négliger le rappel des grands textes fondateurs (on trouve en annexes les textes fondateurs du PS, ses déclarations de principes, et des discours de ses grands leaders, Jaurès, Blum, Mitterrand), les grandes heures de l’action des socialistes à travers des chronologies attrayantes, et une bibliographie pour aller plus loin dans la connaissance de notre parti. Cet album, conçu grand public, devrait intéresser les lecteurs au-delà des militants et sympathisants socialistes.??À travers huit grandes parties, des origines du mouvement ouvrier à nos jours, le découpage chronologique cherche à montrer les ruptures et continuités dans l’histoire socialiste, sans masquer les affrontements et polémiques internes, les scissions et refondations qui ont jalonné son histoire. Huit doubles pages thématiques donnent à comprendre et à voir sur le siècle l’évolution des symboles socialistes, la place des femmes et des jeunes dans l’organisation, le regard sur les questions internationales, la place de l’éducation et de la propagande, et le rapport à la République.??
Superbement mis en page, cet album propose, ce qui n’avait jamais été fait, une véritable plongée dans la culture et l’identité socialiste par l’image, des origines à nos jours. À partir des fonds iconographiques et documentaires de l’OURS et de la Fondation Jean-Jaurès, et en faisant appel aux réseaux des centres qui travaillent sur l’histoire du mouvement ouvrier réunis dans le

CODHOS, en sollicitant les fédérations socialistes et les militants, cet album mêle affiches, cartes postales, photographies, tracts, lettres, presse, brochures, revues, cartes et invitations aux meetings, objets de propagande… et les documents les plus emblématiques de la « geste » socialiste. Ils offrent un regard original sur un siècle d’histoire du mouvement socialiste.??
On y retrouve les églantines, la rose sauvage chère aux internationalistes, les coquelicots, les soleils levant sur des Marianne jeunes et dynamiques, les trois flèches, puis le poing et la rose. Le grand récit socialiste s’est développé autour d’une diversité picturale qui est ainsi exhumée. Cet univers particulier, son inscription et son évolution dans le temps et l’espace, dessinent l’environnement politique des socialistes et fait écho à notre histoire nationale.??L’ouvrage est mis en vente le 1er avril. Il sera diffusé en librairie et à l’occasion des fêtes que le Parti socialiste organisera pour célébrer son centenaire.???Des poings et des roses. Le siècle des socialistes. Ed. La Martinière, 258 pages, 35 €.

Lire la suite