Vous êtes ici

Des territoires à penser
Des territoires à penser Henri Nallet Acheter à 10,00€
Environnement
S'abonner

Des territoires à penser

06/02/2015 1’
Henri Nallet Henri Nallet
Suivre
Favoris
Partager
A a Zoom

Peut-on faire quelque chose pour contrer l’impression de dépérissement inéluctable de nos territoires ruraux ? Pour Henri Nallet, il est d’abord nécessaire d’intégrer ces espaces au système d’organisation et de gestion de l’espace urbain, en prenant réellement en compte leur diversité, et sans nier les réformes essentielles à mener pour leur survie.

Chaque culture exprime son potentiel en lien avec un sol et un climat. Cha­cune est « de quelque part ». Mais le monde change. Alors, nous avons inter­rogé 15 spécialistes du territoire et de son aménagement : en regardant à un horizon de quinze ans, comment la notion de « territoire » fonctionne-t-elle de votre point de vue ? Quel rôle joue-t-elle dans la construction d’une vision de l’avenir ? Quel cadre peut-elle offrir à la prise de décisions qui engagent l’éco­nomie, le milieu naturel, les collectivités sociales ? Quelles places y tiennent les filières agricoles – notamment les grandes cultures ? Leurs réponses font ce livre. Un ensemble passionnant.

« Au fil des années, l’association Passion Céréales s’est attachée à demander à des personnalités d’horizons divers de partager leurs réflexions, leurs éclairages, leurs opinions sur des sujets qui concernent l’ensemble de la société et le rôle économique et social qu’y jouent les filières de grandes cultures. De ces regards libres, condition de leur sincérité et de leur valeur, sont issues des réponses enrichissantes et des manières de voir qui sont celles de chacun des auteurs, dont les travaux sont par ail­leurs souvent très éloignés des questions agricoles ou alimentaires, mais toujours éclairants sur le devenir de nos sociétés. »
Jean-François Gleizes
 

Lire la suite