Vous êtes ici

Environnement
S'abonner

Genre et justice climatique : les bonnes pratiques pour faire face aux défis climatiques

08/11/2016 1’
Favoris
Partager
A a Zoom

La Fondation Jean-Jaurès s’implique cette année encore dans la réflexion sur le changement climatique en participant à la COP 22 qui se tient au Maroc : avec ses partenaires internationaux – la Fondation européenne d’études progressistes (FEPS), la Fédération des ligues des droits des femmes (FLDF), la Fondation des femmes de l’Euro-méditerranée et le TERRE Policy Centre –, elle a organisé une table-ronde dans la zone diplomatique.

Genre et changement climatique sont profondément liés. En effet, face au changement climatique, les femmes sont plus vulnérables que les hommes car elles sont souvent plus touchées par la pauvreté. En dépit de cet impact différencié entre les femmes et les hommes face au dérèglement climatique et aux catastrophes naturelles, les femmes sont actrices dans la lutte contre le réchauffement climatique et mettent en place des projets favorisant le développement durable.

Jean Mendelson souligne dans son intervention combien le prisme du genre n’a pas été abordé au sein des négociations pour l’Accord de Paris, en particulier en Amérique latine. 

Pour Toudjani Saratou Malam Goni, directrice exécutive de la Fondation GURI-Vie meilleure, les femmes représentent l’un des piliers dans la mise en place de solutions face au changement climatique en Afrique, notamment en raison de leur rôle dans le secteur agricole au Niger.

 

Pour aller plus loin :

  • retrouvez le billet d’Hélène Conway-Mouret qui était présente au Sommet « Femmes leaders et transformation globale » lors de la COP22 à Marrakech ;
  • à lire également l’analyse d’Hélène Conway-Mouret et Hélène Ferrer qui fait de l’éducation des jeunes filles et des jeunes femmes une condition essentielle à la lutte contre le réchauffement climatique ;
  • (re)découvrez le rapport détaillé de Ghislaine Toutain intitulé « Femmes et climat : victimes et actrices » qui revient sur la place du genre au sein des négociations pour le climat depuis les premières rencontres internationales sur le climat et sur le travail engagé par le Women and gender constituency (WGC), représentant les intérêts des femmes dans le mécanisme des négociations au sein de la CCNUCC.

Lire la suite
En partenariat avec...
  • FEPS
  • Terre Policy Centre
  • Fédération des ligues des droits des femmes
  • FFEM - Fondation des Femmes de l'Euro-Méditerranée