Vous êtes ici

International
S'abonner

Inde et Europe face aux échecs de la mondialisation

12/04/2016 1’
Gérard Fuchs Gérard Fuchs
Suivre
Favoris
Partager
A a Zoom

Quelle approche commune entre les sociaux-démocrates indiens et européens sur les inégalités et les dimensions économiques et sociales de la crise ? Un colloque public et un seminaire fermé, en partenariat avec la Fondation européenne d’études progressistes et l’ADS, font le point.

Partenaire de la Fondation, l’ADS (Association pour le socialisme démocratique), think tank indien composé de chercheurs, d’intellectuels et d’élus de différents partis progressistes (dont le Parti du Congrès) est dirigé par le Dr DK Giri. Le Parti du Congrès indien, représenté par un député et un membre de sa direction, des représentants de l’ADS, de la Fondation Jean-Jaurès, des élus nationaux français, des représentants de la FEPS (Fondation européenne d’études progressistes) et des experts européens et indiens ont participé et animé cette rencontre. La Fondation est depuis plusieurs années partenaire de l’ADS. Ce partenariat les conduit à organiser une ou deux manifestations en alternance dans chaque pays. Cette coopération a pour principal but de mener en commun un travail de réflexion dans différents domaines afin de pouvoir définir plusieurs approches et réponses communes. Ce colloque a eu pour objet de mener une réflexion collective autour de la dimension économique et sociale de la crise et d’une approche davantage politique et institutionnelle. Pour la première fois, retrouvez la restranscription complète d’un colloque, avec l’intégralité des débats du colloque Inde et Europe face aux échecs de la mondialisation. Lutte contre les inégalités, crise de la démocratie, en partenariat avec la Fondation européenne d’études progressistes.

Poursuivant le travail engagé lors du colloque de la veille « Inde et Europe face aux échecs de la mondialisation », un partenariat entre la Fondation et l’ADS et la FEPS a permis d’organiser un séminaire fermé consacré à une approche géo - stratégique des relations entre l’Union européenne et l’Inde, puissance économique et géopolitique désormais incontournable. Différents responsables politiques européens et indiens ainsi que de nombreux chercheurs en relations internationales ont participé à cette rencontre de travail. Cette rencontre s’est tenue à huis clos le 27 novembre 2009 au siège de la Fondation.

Lire la suite