Vous êtes ici

Histoire
S'abonner

Jaurès contemporain : l’exposition

26/06/2014 1’
Manuel Valls, Vincent Duclert, Philippe Bélaval
Favoris
Partager
A a Zoom

Née d’une association entre le Centre des monuments nationaux et la Fondation, une exposition au Panthéon a fait voyager le visiteur à travers la postérité de Jaurès, de l’époque de sa mort à « l’année Jaurès », cent ans plus tard.

Assassiné le 31 juillet 1914 et panthéonisé le 23 novembre 1924, Jean Jaurès a connu une postérité considérable durant tout le XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui, en France et dans le monde. La présence de cette grande figure historique demeure très forte, en témoignent l’attachement politique et populaire que suscite Jaurès, et l’intérêt sans faille que lui portent historiens, écrivains, artistes...

Sous le commissariat de Vincent Duclert, cette exposition a montré un Jaurès toujours vivant, dans le lieu même où il repose. Présentée du 26 juin au 31 mars 2015, elle a orchestré les temps, les images et les textes dans un parcours à travers un siècle de mémoire et proposé une bibliothèque idéale qui rend hommage à l’homme de culture et de savoir, une grande table circulaire permettant ainsi de s’asseoir dans le Panthéon et de voyager dans les livres, pour retrouver Jaurès.

Le 25 juin 2014, le Premier ministre Manuel Valls a inauguré l’exposition aux cotés de Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, et d’Henri Nallet, président de la Fondation Jean-Jaurès. Il est revenu dans un discours sur la vie et l’œuvre de Jean Jaurès, assassiné en 1914, et entré au Panthéon en 1924.

 

Durant le mois de juillet 2014, un cycle de conférences a accompagné l’exposition pour mieux comprendre la pensée de Jaurès, à travers les différentes facettes de sa vie, de son action, de son œuvre. Ces évocations soulignent la profonde actualité de Jaurès et des questions que suscite son histoire. Ces conférences étaient assurées par des historiens et historiennes spécialistes de Jaurès et de la France de 1914.

Un cycle de conférences du Centre des monuments nationaux et de la Fondation Jean-Jaurès, coordonné par Vincent Duclert, commissaire de l’exposition du Panthéon, « Jaurès contemporain, 1914-2014 », avec le soutien de la Ligue des droits de l’homme et de la Société d’études jaurésiennes.

Lire la suite