Vous êtes ici

International
S'abonner

Jeunesse et engagement politique au Sénégal

17/12/2016 1’
Alexandre Minet Alexandre Minet
Suivre
Favoris
Partager
A a Zoom

Quels sont les engagements politiques de la jeunesse africaine ? La Fondation Jean-Jaurès a participé les 16 et 17 décembre 2016, à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis-du-Sénégal, à une conférence internationale sur ce sujet, organisée par la Fondation européenne d’études progressistes (FEPS) et l’Imagine Africa Institute.

Cette rencontre a été l’occasion de mener en commun une réflexion sur les résultats d’une enquête – intitulée Millennial Dialogue – menée auprès de jeunes Sénégalais, mais également sur l’engagement démocratique des jeunes Sénégalais et leur rapport à la politique, à la religion et au monde économique. 

L’étude, conduite en ligne, a porté sur 500 jeunes Sénégalais et Sénégalaises. Bien qu’ils soient peu intéressés par la politique, dans son format et sa représentativité actuels, 63 % des jeunes sénégalais (16-35 ans) indiquent que si une élection avait lieu demain, ils y participeraient. Un sur deux est même favorable au vote obligatoire. L’étude montre que la participation dans des manifestations publiques ou des meetings politiques ne concerne qu’un jeune sur dix, contre presqu’un sur deux pour un événement sportif ou religieux. La génération Y sénégalaise diffère peu de ses homologues des autres continents – cette même étude a en effet été menée parallèlement dans 23 pays des cinq continents. Contredisant cependant les préjugés attribués à cette génération qualifiée souvent d’apathique, l’étude révèle que l’éducation et les soins de santé sont leurs deux premières priorités, avant la création d’emploi et la lutte contre la pauvreté ou la défense de l’environnement.

Cette conférence a rassemblé de nombreux étudiants, différents universitaires et représentants de la société civile ainsi que plusieurs responsables politiques.

Retrouvez une présentation générale de la conférence

Découvrez-en le programme

Lire la suite
En partenariat avec...
  • FEPS
  • Imagine Africa Institute