Vous êtes ici

Histoire
S'abonner

Jules Guesde est-il l’anti-Jaurès ?

08/10/2017 1’
Jean-Numa Ducange Jean-Numa Ducange
Suivre
Favoris
Partager
A a Zoom

Dans le cadre des « Conférences de la Biographie » des Rendez-vous de l’histoire de Blois, Jean-Numa Ducange a présenté, à l’invitation de la Fondation Jean-Jaurès, la biographie qu’il a consacrée à Jules Guesde, homme politique trop souvent méconnu, et qui aura pesé de tout son poids dans l’histoire du socialisme en France.

Jules Guesde (1845-1922) est l’une des personnalités les plus marquantes de la gauche française et l’une des plus controversées. Militant infatigable et brillant orateur, il est l’un des premiers à introduire la pensée marxiste en France et à vouloir structurer le monde ouvrier par un parti politique afin de s’opposer au capitalisme. Malgré son intransigeance et son dogmatisme, Jean Jaurès choisit de s’allier avec lui. Le « guesdisme » fut ainsi déterminant dans la fondation du parti socialiste français et son vocabulaire de la « lutte des classes » aura marqué tout le XXe siècle.

Écoutez la conférence sur le site des Rendez-vous de l’histoire de Blois

Retrouvez la présentation vidéo, pour la Fondation, de l’ouvrage Jules Guesde. L’anti-Jaurès ? par Jean-Numa Ducange (Armand Colin, avril 2017)

Découvrez le programme complet des Rendez-vous de l’histoire de Blois

Lire la suite