Vous êtes ici

Société
S'abonner

L’école est-elle toujours républicaine ?

02/10/2018 130’
Favoris
Partager
A a Zoom

À l’occasion de la sortie de son livre « Allons z’enfants... la République vous appelle » (Odile Jacob, 2018), Iannis Roder a débattu avec Jérôme Fourquet de l’école comme terrain privilégié pour observer les divers processus de fragmentation de la société française.

Alors que l’école se veut l’incarnation des principes fondateurs républicains, le système scolaire français est aujourd’hui profondément inégalitaire, concerné au premier chef par le renforcement d’une fracture sociale qu’il ne parvient pas à résorber. L’école de la République peut-elle encore assurer le droit à la réussite pour tous et se faire le porte-voix des valeurs républicaines ? Comment redonner confiance en l’école publique ? 

Ce sont notamment les enjeux que soulèvent Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie en Seine-Saint-Denis et directeur de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean-Jaurès, et Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et stratégies d’entreprise à l’Ifop et membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès, dans leur note L’école, catalyseur de la fragmentation de la société française (Fondation Jean-Jaurès, 31 août 2018) et dont ils ont débattu lors d’une rencontre publique animée par Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation.
 

 

Lire la suite