Vous êtes ici

Économie/Social
S'abonner

L’égalité vue par Thomas Piketty

11/04/2016 121’
Favoris
Partager
A a Zoom

Thomas Piketty était l’invité, le 11 avril 2016, d’une grande conférence sur le thème de l’égalité, organisée avec la Fondation européenne d’études progressistes (FEPS) et en partenariat avec L’Obs. Un débat passionné et passionnant, à retrouver dans ses meilleurs moments ou dans son intégralité.

 

Thomas Piketty est professeur à l’École d’économie de Paris et directeur d’études à l’EHESS. Il est notamment l’auteur de Le capital au XXIe siècle (Seuil, 2013), Top Incomes. A Global Perspective (avec A. B. Atkinson, Oxford University Press, 2010) et Hauts revenus en France au XXe siècle. Inégalités et redistributions, 1901-1998 (Grasset, 2001).

En quelques minutes, découvrez les temps forts de la conférence, devant un public de 1600 personnes réuni à la Mutualité (Paris Ve).



 

Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, a ouvert les débats, précisant que ce qui caractérise la France est la progression des inégalités, non pas de revenus mais d’accès.



 

La parole a ensuite été donnée à Thomas Piketty pour une intervention d’une quarantaine de minutes. L’économiste a ainsi pu évoquer la dynamique d’accumulation du capital qui produit des inégalités insoutenables et les moyens pour inverser la tendance, comme la mise en place d’une CSG progressive pour tous les revenus. Il a également analysé les problèmes de la zone euro, plaidant notamment pour une restructuration de la dette publique de l’Europe et la création d’un Parlement de la zone euro composé de parlementaires nationaux.



 

Thomas Piketty a ensuite débattu avec Daniel Cohen, président du Conseil d’orientation scientifique de la Fondation Jean-Jaurès.



 

Retrouvez le débat avec le public.



 

La rencontre s’est terminée par une allocution de Massimo D’Alema, ancien président du Conseil italien et président de la FEPS.

Lire la suite
En partenariat avec...
  • FEPS