Vous êtes ici

L’esprit de Vatican II
L’esprit de Vatican II Gerd-Rainer Horn Télécharger
Histoire
S'abonner

L’esprit de Vatican II

13/05/2015 1’
Gerd-Rainer Horn Gerd-Rainer Horn
Suivre
Favoris
Partager
A a Zoom

En 1965 s’achevait le Concile Vatican II. L’auteur, responsable scientifique du colloque éponyme, revient sur l’esprit de Vatican II, fruit d’un demi-siècle de développement d’un catholicisme que l’on a dit – ou qui s’est dit – de gauche, et qui n’a cessé d’évoluer.

Vatican II est probablement l’événement le plus important dans l’histoire du catholicisme au XXe siècle. C’est le seul concile du siècle, et il a infléchi de manière considérable la direction prise par le catholicisme, peut-être autant que le concile de Trente (1545-1563). Ce que l’on a appelé l’« esprit de Vatican II » est bien sûr très étroitement lié à ce qui s’est passé au cours des trois années des sessions conciliaires.
Mais il est assez vite devenu bien plus que le concile lui-même. Il a été une sorte de libre interprétation de ce que le concile avait proposé dans des termes parfois caractérisés de « pluralisme contradictoire ». L’esprit de Vatican II – mais pas nécessairement le concile proprement dit – est le fruit d’un demi-siècle de développement d’un catholicisme que l’on a dit – ou qui s’est dit – de gauche, et qui n’a cessé d’évoluer.

Pour lire la suite, cliquez sur Télécharger

Lire la suite