Vous êtes ici

L’Union sans unité. Le programme commun de la gauche : 1963-1978
L’Union sans unité. Le programme commun de la gauche : 1963-1978 Alain Bergounioux, Danielle Tartakowsky Acheter à 19,00€
Histoire
S'abonner

L’Union sans unité. Le programme commun de la gauche : 1963-1978

24/07/2012 1’
Favoris
Partager
A a Zoom

Placé sous la coordination de Danielle Tartakowsky et Alain Bergounioux, cet ouvrage propose, à travers les contributions de chercheurs et les témoignages d’acteurs politiques et syndicaux de ces événements, d’éclairer la genèse du programme commun, son contenu, son impact tant au plan national, voire international, que dans les dynamiques locales, jusqu’à la rupture de 1978.

La signature le 27 juin 1972 du programme commun de gouvernement entre le Parti communiste et le Parti socialiste, bientôt rejoints par les Radicaux de gauche, est un événement majeur de l’histoire de la gauche de la fin du XXe siècle.
Aboutissement d’une démarche de rapprochement entamée au début des années 1960, ce programme commun est durant six ans à la fois la carte d’identité de la gauche, un engagement passé avec le peuple, un slogan, une promesse de changement démocratique.
Il est aussi un objet de débats à gauche : certains socialistes en rejettent la logique et quittent le PS, comme côté communiste d’autres doutent que cette stratégie soit gagnante pour leur parti. Comme il alimente la polémique avec la droite qui en dénonce la logique collectiviste et rétrograde, il marque l’apogée du clivage droite-gauche.
Au-delà des points de convergence idéologique et des concessions entre les « deux frères ennemis » et de l’engagement de gouverner ensemble, le programme commun de gouvernement est aussi un pari pour chacun des signataires, chacun comptant sur la dynamique créée pour se renforcer.

Ce livre, publié avec le soutien de la Fondation Jean-Jaurès et de la Fondation Gabriel-Péri, reprend l’essentiel des travaux du colloque éponyme qui s’est tenu les 19 et 20 mai 2010 à Pantin, organisé par les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, la Fondation Jean-Jaurès, l’Office universitaire de recherches socialistes et la Fondation Gabriel-Péri.
Les auteurs : Emmanuel Bellanger, Alain Bergounioux, Hervé Chauvin, Fabien Conord, Ismaïl Ferhat, Frédéric Fogacci, Mathieu Fulla, Pascal Goetschel, Florent Gougou, Gérard Grunberg, Bernard Lachaise, Marc Lazar, Denis Lefebvre, Rémi Lefebvre, Gilles Morin, François Prigent, Danielle Tartakowsky, Gilles Vergnon, Jean Vigreux.
Avec les contributions de Claude Bartolone, Roland Dumas, René Piquet, Pierre Mauroy, Louis Astre, Jean-Louis Moynot, Charles Fiterman, Lionel Jospin, Roger-Gérard Schwartzenberg.


Commandez le livre

Lire la suite