Vous êtes ici

Société
S'abonner

La culture, le citoyen et la nation

20/02/2017 123’
Raphaël Glucksmann, Vincent Martigny, Fabienne Servan-Schreiber, Tryo
Favoris
Partager
A a Zoom

Est-il nécessaire de partager la même culture pour se sentir citoyen d’un même pays ? Ou l’appartenance citoyenne conduit-elle à l’acceptation et au dépassement d’un multiculturalisme de fait ? Pour en débattre, l’Observatoire de la culture de la Fondation et Fraternité générale ont réuni Raphaël Glucksmann, Vincent Martigny, Fabienne Servan-Schreiber et le groupe Tryo.

Culture, citoyenneté, nation : trois concepts intimement liés. 
Pour les pères fondateurs de la République, l’appartenance à une nation impliquait l’adhésion à une histoire dont les grands artistes et penseurs étaient partis prenantes. Les recherches historiques sur le XIXe siècle comme sur les années 1980 mettent en évidence la façon dont la culture peut devenir un enjeu majeur jusqu’à constituer le socle du récit national. 
En France, comme en Europe, ce postulat est aujourd’hui remis en cause sous un double mouvement : celui de la mondialisation qui bouleverse les références et les hiérarchies culturelles héritées du passé ; celui de l’élargissement de la  communauté nationale à des hommes et des femmes venant d’horizons culturels très différents.
Dans un tel contexte, est-il encore nécessaire de partager la même culture pour se sentir citoyen d’un même pays ? Ou l’appartenance citoyenne conduit-elle à l’acceptation et au dépassement d’un multiculturalisme de fait ?
Des questions provocantes, mais déterminantes pour éclairer le débat sur le malaise identitaire et les valeurs républicaines.

Pour en débattre, l’Observatoire de la culture de la Fondation Jean-Jaurès, animé par Karine Gloanec Maurin, et Fraternité générale ont organisé une rencontre avec : 

  • Raphaël Glucksmann, essayiste, auteur de Notre France. Dire et aimer ce que nous sommes (Allary Éditions), 
  • Vincent Martigny, maître de conférences en science politique, animateur de L’Atelier du pouvoir sur France Culture, auteur de Dire la France (Presses de Sciences Po), 
  • Fabienne Servan-Schreiber, membre fondatrice de l’association Fraternité générale, productrice,
  • le groupe Tryo, dont les membres interviendront en paroles et en musique. 

Les échanges étaient animés par Jean-Marie Durand, rédacteur en chef adjoint des Inrocks

 

Retrouvez les introductions en vidéo :

 

Retrouvez les échanges avec le public en vidéo :

 

Retrouvez la conclusion du débat en chansons en vidéo :

 

 

Dire la France, Vincent Martigny (Presses de Sciences Po)

 

Notre France. Dire et aimer ce que nous sommes, Raphaël Glucksmann (Allary Éditions)

Lire la suite
En partenariat avec...
  • Fraternité générale