Vous êtes ici

Histoire
S'abonner

La gauche contre les Lumières ?

16/07/2020 40’
Favoris
Partager
A a Zoom

La gauche contre les Lumières ? Autour de son ouvrage paru chez Fayard, Stéphanie Roza, chargée de recherches au CNRS, l’auteure débat avec Frédéric Worms, professeur de philosphie à l’ENS. Des Lumières aux critiques radicales récentes, en évoquant le passé comme le présent avec les mouvements #MeToo et Black Lives Mater, ils nous livrent leur définition de la gauche émancipatrice pour les années à venir.

 

L’ouvrage La gauche contre les Lumières ? est paru aux Éditions Fayard en janvier 2020 dans la collection « Raison de plus » dirigée par Najat Vallaud-Belkacem.

 

 

Depuis plusieurs années déjà s’élèvent des critiques d’une radicalité inouïe contre le cœur même de l’héritage des Lumières : le rationalisme, le progressisme, l’universalisme. Ces critiques se revendiquent de l’émancipation des dominés, marqueur traditionnel des différents courants de gauche. Mais s’inscrivent-elles dans le prolongement de celles qui, depuis l’émergence des mouvements socialiste, communiste ou anarchiste, avaient pour horizon un prolongement et un élargissement des combats des Lumières « bourgeoises » ? Il est malheureusement à craindre que non. Une partie de la gauche est-elle dès lors en train de se renier elle-même ?

La gauche contre les Lumières ?

Écoutez l’échange en podcast

Podcast

Lire la suite