Vous êtes ici

Démocratie
S'abonner

La matrice de la haine

18/03/2020 1’
Frédéric Potier Frédéric Potier
Suivre
Favoris
Partager
A a Zoom

Face aux tensions et discriminations qui enflamment la France, souvent amplifiées par les réseaux sociaux, Frédéric Potier, délégué à la Dilcrah, propose un état des lieux aussi documenté qu’alarmant des discours et des actes de haine en France. Ce combat n’est pas le monopole réservé à une ou plusieurs « communautés » ; il ne fait qu’un ; il est le nôtre, celui de la République.

Lutter contre le racisme, l’antisémitisme, la LGBTphobie, au nom d’idéaux qui nous sont communs ; s’y opposer pour les mêmes motifs que nous refusons la peine de mort ou la torture, car il s’agit tout simplement de violations des droits humains fondamentaux ; voici les valeurs, inspirées des Lumières, qui doivent être érigées en principe moral et politique.

Placée sous le patronage des grandes figures de l’humanisme politique, Michel Rocard et Robert Badinter en tête, ce plaidoyer pour l’action républicaine et citoyenne fait barrage aux fléaux – xénophobie, crispations identitaires, peur de l’altérité – qui minent aujourd’hui les fondements de notre République ; avec une foi constante, inaltérable dans les vertus de notre démocratie.

Table des matières

 Introduction

1. Combattre l’hydre de la haine

2. La cyberhaine

3. Le drapeau du bonheur

4. Des tabous qui se brisent

5. Le grand renversement

6. Le danger de l’Orbanisation du monde

7. Camus contre Camus

8. Le visage de Marianne

Conclusion

Bibliographie

Lire la suite
En co-édition avec...
  • Éditions de L'Observatoire