Vous êtes ici

Histoire
S'abonner

La politique à la ville. Inventions citoyennes à Louviers (1965-1983)

22/02/2019 33’
Favoris
Partager
A a Zoom

Hélène Hatzfeld, docteur d’État en science politique, publie La politique à la ville. Inventions citoyennes à Louviers (1965-1983) (Presses universitaires de Rennes, 2018), une enquête sur un projet d’émancipation sociale, politique et humaine qui trouve un écho dans les mobilisations et les attentes d’aujourd’hui – une publication que la Fondation a soutenue. Hélène Hatzfeld en débat avec Alain Chatriot, professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po.

 

Du milieu des années 1960 à la fin des années 1970, Louviers, cité de Normandie qui avait été le fief de Pierre Mendès France, a connu une vie politique et citoyenne intense, étonnante. « L’imagination était au pouvoir », titre Le Nouvel Observateur en 1969, en découvrant les idées et les réalisations d’un jeune maire médecin. Sept ans plus tard, lorsque le comité d’action de gauche local conquiert la municipalité, c’est au nom de « Rendre le pouvoir aux citoyens » et d’« Information Participation Contrôle ».
L’enquête menée par Hélène Hatzfeld dans les archives et auprès des acteurs de l’époque met à nu les continuités et les transformations d’un projet d’émancipation sociale, politique et humaine qui rebondit d’une décennie à l’autre, jusqu’à aujourd’hui. Une bascule s’opère : les horizons révolutionnaires font place à l’invention d’alternatives ; le mythe d’une municipalité autogestionnaire se construit et se diffuse. Par la diversité de ses emprunts, par l’exercice des pouvoirs et la subversion des institutions, l’histoire de Louviers est révélatrice d’une généalogie complexe de la démocratie participative. Débats, espoirs, désenchantements et conflits sont ici minutieusement décryptés, questionnés et toujours remis en contexte.
Louviers est un terrain d’expérimentation de possibles qui, tout en appartenant à l’imaginaire d’une époque, trouvent un écho dans les mobilisations et les attentes de notre début de XXIe siècle.

Hélène Hatzfeld, La politique à la ville. Inventions citoyennes à Louviers (1965-1983) (Presses universitaires de Rennes, 2018), publié avec le soutien de l’Institut Pierre Mendès France, de la Fondation Jean-Jaurès et du CRH-Lavue CNRS 7218

Lire la suite