Vous êtes ici

La révolution qu'on attendait est arrivée
La révolution qu’on attendait est arrivée Jean Viard Acheter à 17,00€
Société
S'abonner

La révolution qu’on attendait est arrivée

19/05/2021 1’
Jean Viard Jean Viard
Suivre
Favoris
Partager
A a Zoom

Le sociologue Jean Viard revient, dans un nouvel ouvrage, sur la crise que nous venons de traverser et s’interroge sur l’avènement d’une nouvelle civilisation.

Nous avons changé. La maladie, la mort, la solitude, la peur du chômage et le désir de transformer nos vies sont partout. Nous avons vécu local et planétaire, télétravail et livraisons, mais aussi respect, nouveau ou renforcé, pour les soignants, les caissiers, les livreurs, les agriculteurs…, et défiance accrue face aux décideurs et aux immenses bureaucraties publiques. Il est temps de penser à ce que nous ferons après. Divorcer, déménager, changer de métier, tout casser ? Nous avons vécu une tragédie qui nous a fait grandir. Les cartes ont envahi nos écrans, les départs de la ville sont impressionnants, la question de la lutte contre le dérèglement climatique est partout. Et si, grâce à cette pandémie, après un siècle de montée vers la ville, après la société industrielle, après la lutte des classes, on assistait au grand retour des territoires et des lieux, de l’unicité des individus et du sens de la vie ? Et si nous avions basculé dans une nouvelle civilisation, numérique et écologique ? Et si la révolution que l’on attendait était finalement arrivée ?

 

Table des matières

Introduction

1. La société autoréformée

2. La fin du désir de modernité ?

3. Changement de civilisation

4. Seize leçons pour avancer

5. Le réenchantement du territoire

6. Le reclassement du social

7. Petit portrait des usages du sol de France

8. Pour une gestion spatiale des sociétés

9. Douze utopies pour réenraciner la démocratie

Conclusion. Ré-enraciner la société et la République

 

L’auteur :
Jean Viard est sociologue, directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, aux éditions de l’Aube, Le sacre de la terre et La page blanche (2020).

 

 

Pour acheter directement le livre auprès de la Fondation Jean-Jaurès, envoyez un mail à boutique@jean-jaures.org ou téléphonez au 01 40 23 24 00.
Disponible en librairie à partir du 21 mai 2021.

Lire la suite
En co-édition avec...
  • L'aube