Vous êtes ici

International
S'abonner

Le monde arabe en morceaux

23/02/2017 36’
Charles Thépaut
Favoris
Partager
A a Zoom

Comment comprendre les dernières crises dans les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient ? Comment rendre compte de la complexité du monde arabe ? Charles Thépaut, diplomate, en a débattu autour de son dernier essai.

Charles Thépaut vient de publier chez Armand Colin Le Monde arabe en morceaux. Des printemps arabes à Daech.
Diplomate au Quai d’Orsay, il a travaillé en Syrie, en Algérie, et séjourné dans de nombreux pays du monde arabe. Il est actuellement détaché auprès du ministère allemand des Affaires étrangères, dans l’unité chargée du suivi de la situation politique au Liban, en Syrie et en Irak.

Véritable boîte à outils pour suivre l’actualité politique arabe, cet ouvrage s’appuie sur l’histoire longue des pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient afin d’en expliquer les dernières crises : soulèvements de 2011, chute de régimes autoritaires, émergence de Daech, affrontements confessionnels, etc. Mêlant synthèse de la recherche académique, cartes ou anecdotes de terrain, ce manuel de politique arabe décrypte l’évolution d’une région fragmentée, dont le destin est plus que jamais lié à celui de l’Europe.

Retrouvez un entretien avec Charles Thépaut :

Retrouvez le débat public :

 

 

Lire la suite