Vous êtes ici

Histoire
S'abonner

Le Parti socialiste d’Épinay à l’Élysée 1971-1981

30/06/2015 1’
Favoris
Partager
A a Zoom

Cet ouvrage collectif analyse la façon dont le Parti socialiste s’est préparé à exercer le pouvoir à différentes échelles, du national à l’international. Il évalue ses programmes, de Changer la vie de 1972 au Projet socialiste de 1980, au regard des nouveaux enjeux sociétaux et de la crise.

Le congrès d’Épinay en juin 1971, au-delà du mythe, inaugure une décennie exceptionnelle pour le socialisme français. Face à une droite qui lui nie toute légitimité, et à un frère ennemi communiste toujours dominateur, le Parti socialiste de François Mitterrand prône l’union de la gauche, se met en ordre de bataille et conquiert le pouvoir en dix ans.
Le rassemblement des siens et son ouverture, aussi bien aux Chrétiens qu’aux héritiers de Mai 1968, comme les contacts renoués avec le monde culturel et intellectuel, peuvent expliquer son succès qui, pourtant, n’était pas écrit. La double victoire présidentielle et législative de mai-juin 1981 a masqué les rivalités internes entre les courants et leurs animateurs (Chevènement, Rocard, Poperen…). Elle invite donc l’historien à s’interroger sur le potentiel réel de cette décennie.
Cet ouvrage est publié avec le soutien de la Fondation Jean-Jaurès
Noëlline Castagnez et Gilles Morin (sous la dir. de), Le Parti socialiste d’Epinay à l’Elysée, Coll. Histoire, Presses universitaires de Rennes, juin 2015.

Lire la suite