Vous êtes ici

Le regard des Français sur le vote obligatoire
Le regard des Français sur le vote obligatoire Fondation Jean-Jaurès, Harris Interactive Télécharger
Démocratie
S'abonner

Le regard des Français sur le vote obligatoire

15/04/2015 1’
Fondation Jean-Jaurès, Harris Interactive
Favoris
Partager
A a Zoom

Dans le cadre de la mission « Engagement citoyen et appartenance républicaine », la Fondation Jean-Jaurès a demandé à Harris Interactive de sonder le regard que les Français peuvent porter sur le vote obligatoire.

En plus des résultats détaillés, découvrez la note de synthèse de Harris Interactive et les résultats sur toutes les propositions testées sur l’engagement citoyen.

Retrouvez également les publications de la Fondation sur le vote obligatoire :

  • Vote obligatoire ou l’occasion d’interroger le lien entre citoyenneté et vote, par Jean-Daniel Lévy : réalisée pour la Fondation Jean-Jaurès, une enquête d’opinion d’Harris Interactive revient sur le vote obligatoire. Jean-Daniel Lévy en analyse les résultats et montre qu’une majorité de Français s’y déclare favorable.
  • Pour le vote obligatoire, par Gilles Finchelstein : le débat est ancien mais se pose avec une nouvelle acuité à la faveur d’un contexte qui a aujourd’hui profondément changé. Reposant la question du vote obligatoire, Gilles Finchelstein analyse en quoi il pourrait renforcer la légitimité de notre démocratie et enclencher une dynamique vertueuse.
  • Le vote obligatoire, une fausse bonne idée, par Didier Maus : le débat sur le vote obligatoire se poursuit dans les publications de la Fondation. Après la proposition de Gilles Finchelstein, elle donne le point de vue du constitutionnaliste Didier Maus, pour qui ce n’est pas par la contrainte que le peuple français retrouvera le chemin des urnes.
  • Le vote obligatoire, une prophylaxie démocratique plutôt qu’une pédagogie républicaine, par Laurent Bouvet : c’est au tour de Laurent Bouvet de se prononcer sur le vote obligatoire dont il doute de l’efficacité. Il propose de privilégier plutôt la réflexion et l’action en faveur d’une pédagogie républicaine qui accompagne chacun d’entre nous tout au long de son parcours dans la « communauté des citoyens ».

 

 

 

 

 

 

Lire la suite