Vous êtes ici

Le renouveau démocratique
Le renouveau démocratique Michel Debout Acheter à 7,00€
Société
S'abonner

Le renouveau démocratique

30/08/2018 1’
Michel Debout Michel Debout
Suivre
Favoris
Partager
A a Zoom

Dans cet essai en partenariat avec les éditions de l’Atelier, Michel Debout plaide pour que la santé – c’est-à-dire le bien-être physique, mental et social – soit placée au cœur du projet politique. En s’appuyant sur les trois fondements de la personne humaine, la biologie, l’écologie et la communication, il formule des propositions précises pour un accès de chacun au bien-être dans trois domaines essentiels : l’habitat, le travail et la vie dans la cité.

Le temps de vie est la première richesse de chaque être humain. Or, en France, l’écart d’espérance de vie entre les plus démunis et les plus aisés atteint 13 ans… Cette inégalité de santé insupportable est la conséquence de toutes les autres inégalités : de pouvoir, d’éducation, d’habitat, de travail, de transport, de mode de vie.

Après la question civique qui mobilisa les énergies de la Révolution française à la fin du XIXe siècle, après la question sociale posée à l’ère industrielle, c’est désormais la question humaine qui doit dominer les choix de société. Ce n’est plus seulement le citoyen et le travailleur qui sont menacés dans leurs droits et leur avenir, mais l’être humain lui-même et sa vie sur terre.

C’est pourquoi il faut placer la santé, c’est-à-dire le bien-être physique, mental et social, au cœur du projet politique. En s’appuyant sur les trois fondements de la personne humaine, la biologie, l’écologie et la communication, cet essai formule des propositions précises pour un accès de chacun au bien-être dans trois domaines essentiels : l’habitat, le travail et la vie dans la cité.

 

Michel Debout est professeur émérite de médecine légale et psychiatre. Il est membre de la direction nationale du Parti socialiste, membre fondateur de la Fondation Jean-Jaurès et membre associé du Conseil économique, social et environnemental. Spécialiste reconnu de la prévention du suicide et des risques psychosociaux au travail, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Le Traumatisme du chômage (Fondation Jean-Jaurès / L’Atelier, 2015).

Lire la suite