Vous êtes ici

Léon Blum et l'émancipation des femmes
Léon Blum et l’émancipation des femmes Antoine Tarrago Acheter à 19,50€
Histoire
S'abonner

Léon Blum et l’émancipation des femmes

07/03/2019 13’
Antoine Tarrago Antoine Tarrago
Suivre
Favoris
Partager
A a Zoom

L’Association Maison Léon Blum et la Fondation Jean-Jaurès publient aux Éditions Tallandier Léon Blum et l’émancipation des femmes d’Antoine Tarrago, jeune historien diplômé de l’université de Bourgogne, distingué par le jury du Prix de la Fondation. Ce livre, préfacé par Christine Bard, spécialiste de l’histoire du féminisme, aborde sous un angle original l’histoire des femmes au XXe siècle et illustre leur long combat, toujours d’actualité, pour l’égalité.

 

Léon Blum avait créé la polémique, au début du siècle dernier, en publiant un ouvrage pour la libération sexuelle de la femme. Une plaidoirie étonnante pour l’émancipation des femmes. Mais Léon Blum était-il féministe ?

On le sait favorable au principe de l’égalité des sexes : il a défendu le droit au travail des femmes ainsi que leur accès à la citoyenneté. Mais bien qu’il ait été le premier à nommer trois femmes sous-secrétaires d’État lors du Front populaire, Léon Blum (1872-1950) n’a pourtant pas réussi à faire inscrire le droit de vote des femmes dans la loi. C’est ce paradoxe qu’analyse Antoine Tarrago en éclairant d’un jour nouveau la vie et la carrière de l’un des plus grands hommes politiques français du XXe siècle.

Mise en perspective avec les écrits, discours et prises de position des féministes de son époque, la pensée de Léon Blum apparaît dans toute sa modernité. Première étude consacrée à ce sujet, ce livre est incontournable, à un moment où la cause des femmes se trouve au cœur du discours politique.

En proposant cette étude de référence lauréate ex aequo du Prix de la Fondation Jean-Jaurès en 2016, issue d’un travail universitaire dirigé par Jean Vigreux et Xavier Vigna à l’université de Bourgogne, l’association Maison Léon Blum et la Fondation Jean-Jaurès entendent ainsi favoriser, dans la continuité des Cahiers Léon Blum, la mise à disposition de textes et d’analyses pour faire vivre et transmettre la mémoire de Léon Blum.

Lire la suite