Vous êtes ici

Histoire
S'abonner

Léon Blum : portraits croisés

18/05/2016 9’
Favoris
Partager
A a Zoom

Au moment du 80e anniversaire de la victoire du Front populaire en 1936, la Fondation, l’association « Maison Léon Blum » et Slate.fr proposent un portrait vivant et croisé de Léon Blum, avec des auteurs de récents ouvrages sur Léon Blum, Alain Bergounioux, Pierre Birnbaum et Dominique Missika.

La rencontre était animée par Jean-Marie Pottier, rédacteur en chef de Slate.fr, et Christian Birebent, de la revue Esprit critique.

 

Alain Bergounioux, Léon Blum, le socialisme et la République (Fondation Jean-Jaurès, avril 2016)

Quels défis Léon Blum eut-il à affronter au sortir de la Première guerre mondiale ? Communisme, fascisme, première crise mondiale du capitalisme, premier exercice du pouvoir par le socialisme français : Alain Bergounioux revient sur des enjeux qui parfois ne sont pas sans écho avec la période actuelle.

Découvrez-le ici

Retrouvez Alain Bergounioux en vidéo :

 

Pierre Birnbaum, Léon Blum, un portrait (Le Seuil, mars 2016)

Dans ce portrait passionné et souvent inattendu, Pierre Birnbaum redonne pleinement vie à Léon Blum : le dreyfusard, l’homme de Juin 36 et de ses immenses conquêtes sociales, mais aussi le jeune dandy aux goûts littéraires d’avant-garde, l’homme d’action doté d’un réel courage physique, l’avocat de l’émancipation sexuelle des femmes, l’amoureux aux multiples vies.

En savoir plus sur le livre 

Retrouvez la vidéo de Pierre Birnbaum

 

Dominique Missika, Thérèse, le grand amour caché de Léon Blum (Alma Editeur, mars 2016)

Thérèse Pereyra sera durant vingt ans le grand amour caché et l’inspiratrice de Léon Blum. Alors que l’on célèbre les 80 ans du Front Populaire, Dominique Missika fait découvrir une femme lumineuse qui dut, malgré elle, rester dans l’ombre.

En savoir plus sur le livre 

Retrouvez la vidéo de Dominique Missika

 

 

 

Lire la suite
En partenariat avec...
  • Slate
  • Maison Léon Blum