Vous êtes ici

Europe
S'abonner

Les élections françaises vues par les Européens

14/09/2017 116’
Peter Giesen, Thomais Papaionnou, Paul Taylor, Émeric Brehier
Favoris
Partager
A a Zoom

Primaires à droite et à gauche, constitution du mouvement « En marche ! » autour d’Emmanuel Macron, effondrement des partis traditionnels de la droite et de la gauche, montée du Front national, abstention... Autant d’éléments qui confèrent à ces élections – présidentielle et législatives – un caractère inédit qui transforme le paysage politique français. Mais qu’en ont pensé les Européens ? Comment perçoivent-ils cette nouvelle donne ? Différents journalistes européens sont venus en débattre.

Si les commentaires et les analyses en France n’ont pas manqué depuis l’élection d’Emmanuel Macron et de la nouvelle Assemblée où La République en marche a obtenu une large majorité, on en sait moins sur la manière dont les autres pays européens ont envisagé cette séquence. Que ce soit en Allemagne, en Espagne, en Belgique ou en Suède, la perception de ces élections n’est pas la même et s’effectue à travers le prisme des relations bilatérales avec la France mais aussi en fonction du positionnement du pays en question sur l’échiquier européen. Si beaucoup y voient l’occasion de relancer le projet européen compte tenu des positions pro-européennes d’Emmanuel Macron, son élection n’en est pas moins sujette à des attentes fortes et exigeantes de la part des dirigeants européens.

Une rencontre publique animée par Émeric Brehier, directeur de l’Observatoire de la vie politique de la Fondation, a réuni : 

  • Peter Giesen, journaliste à De Volkskrant (Pays-Bas),
  • Thomais Papaionnou, journaliste à ERT (Grèce),
  • Paul Taylor (Royaume-Uni), éditorialiste à Politico, ancien éditorialiste en charge des Affaires européennes chez Reuters.

 

Lire la suite
En partenariat avec...
  • EuroCité